AFKM LOGO 2020 AFKM internationnal

Bienvenue... Welcome.... bienvenido... benvenuto... herzlich willkommen... dobrodošli... ברוך הבא

Main Content

COURBEVOIE - LA DÉFENSE

AFKM centre de Courbevoie

Gymnase Jean de la Bruyère

140 rue des étudiants  -  92400 Courbevoie

Transports : M1 La Défense - RER A La Défense - T2 Faubourg de l'Arche

Gymnase Georges Pompidou

11 rue Ficatier  -  92400 Courbevoie

Horaires

Mercredi  > Adultes tous niveaux  20h00  -  21h30

Jeudi  > Spécial Féminin  19h00  -  20h30   /   Mixte adultes tous niveaux  20h00  -  22h00

Samedi  > Spécial Féminin  10h00  -  11h30   /   Mixte adultes tous niveaux  11h30  -  13h00

KRAV MAGA COURBEVOIE - KRAV MAGA COLOMBES - KRAV MAGA NANTERRE

Le Krav-Maga n’est pas un sport comme la boxe anglaise, le judo ou encore le karaté. C’est réellement une méthode d’autodéfense qui combine des techniques provenant de plusieurs disciplines, que ce soit le muay-thaï, le ju-jitsu ou encore la lutte. Krav-maga signifie littéralement « combat rapproché » en hébreux, il a été inventé par Imi Lichtenfeld en 1930 à Bratislava. À la base, ce type de combat fut élaboré pour les services de sécurité et les unités spéciales de l’armée israélienne. Le Krav-maga est resté secret-défense jusqu’en 1964, et depuis il a été adopté par de nombreux services de ce sécurité, tels que le FBI américain, le SAS au Royaume-Uni, ou encore le GIGN et le RAID en France. Désormais, on trouve des écoles de qui nous permettent d’apprendre le krav-maga, mais il n’y a pas de compétitions du fait du réalisme du combat réel qui exclut forcément toute règle.

Objectif du krav-maga Courbevoie

Le but lorsqu’on étudie et pratique le krav-maga, est d’apprendre à se défendre en un minimum de temps de formation. Il ne s’agit pas d’un art martial qui nécessite un apprentissage très long, mais bien une méthode d’autodéfense efficace qui doit nous apprendre à réagir rapidement en cas d’agression et dans n’importe qu’elle situation.

Il n’y a pas d’objectif à long terme de faire de la compétition et cette méthode devait être à la base inculquée à des soldats le plus rapidement possible pour savoir comment se battre au corps au corps s’ils y étaient confrontés. Posséder des qualités physiques exceptionnelles n’est absolument pas nécessaire, tout le monde peut apprendre. C’est réellement la simplicité de ce type de méthode qui est déterminante.

Le fondateur fixe à l’origine sept principes du krav-maga pour le combat mais aussi pour le bon sens. Le premier est « d’éviter de se retrouver dans une situation de dangereuse ». On ne doit pas provoquer inutilement du danger en passant dans un quartier dangereux, en faisant de l’auto-stop ou en provoquant des personnes louches… Le krav maga nous apprend donc à nous éloigner du danger.

Il nous apprend aussi à y faire face en basant nos techniques de défenses sur « les réflexes naturels ». Contrairement à certaines disciplines où chaque geste doit être beau, ici seules l’efficacité et la rapidité d’exécution ont de l’importance. On doit se défendre ou attaquer par la voie la plus courte depuis notre position de départ. Il faudra également « prendre le moins de risques possibles pour nous-même ». Le krav maga doit enseigner à « frapper les zones sensibles », comme les yeux, la gorge ou les parties génitales, afin de mettre hors d’état de nuire notre opposant.

Il est possible « d’utiliser tous les objets à notre portée », et les armes naturelles du corps en dernier recours. Il n’y a donc aucune limite, pas de loi ou de règle à respecter, si ce n’est celle de rester en vie. « Tous les coups sont permis », mais le dernier principe est tout de même de chercher à rester dans la légitime défense. On ne frappera donc plus un adversaire déjà KO ou qui se rend.

La priorité du krav-maga Courbevoie

Vous l’aurez compris, le but prioritaire de cette méthode de combat est d’apprendre à se défendre à se sortir de nombreuses situations. On va donc apprendre un éventail complet de techniques incapacitantes et même létales pour certaines. Toutes les techniques sont relativement simples à maîtriser et toujours efficaces.

Les techniques de combat du krav maga sont toujours en évolution, et ce sont théoriquement les plus dangereuses, efficaces et simples que le corps humain peut apprendre. C’est d’ailleurs ce que nous rappelle la devise du krav-maga qui est : Simplicité, rapidité, efficacité.

Les techniques sont éprouvées et améliorées au maximum pour être adaptées et réalisables dans des conditions de stress total, et sur un ennemi qui ne se laisse pas faire. Encore une fois, on ne parle pas de sport ici, mais bien de combat réel. L’unique priorité est donc de se débarrasser d’une menace avant d’être soi-même blessé ou tué.

Dans une situation de danger, on va apprendre à réagir immédiatement avec autant de force que nécessaire. L’objectif sera parfois de déconcentrer un adversaire, ou bien de le faire fuir, de l’immobiliser au sol, de la neutraliser, et dans un cas extrême de le tuer. Cependant, en club, on apprendra simplement à se défendre, les techniques létales sont en principe réservées à l’armée, voir dans certains cas à quelques services de police.

Entraînement et progression Krav Maga Courbevoie

Comme expliqué un peu plus haut, les combattants n’apprennent pas à respecter quelques règles que ce soit. L’entraînement ne vous met pas en situation de rencontre avec un pratiquant de votre discipline, mais bien avec un agresseur. Il est donc enseigné à réagir en cas d’attaque surprise, de combattre un adversaire armé d’un couteau ou d’une batte de base-ball ou encore d’une arme à feu.

Vous apprendre à anticiper et à éviter la sortie d’une arme par votre agresseur, ou encore à combattre contre plusieurs adversaires, à vous sortir d’une situation d’encerclement, ou encore à protéger une tierce personne.

Plus encore, le krav maga va vous permettre d’acquérir certaines techniques aussi bien verbales que physiques pour répondre à une situation qui peut possiblement dégénérer en combat. Au final, le pratiquant va améliorer ses réflexes, sa fluidité d’exécution, sa rapidité de mouvement et sa précision. Le corps doit devenir une arme dans certaine situation bien précise, mais il faudra acquérir également de la détermination, et de la maîtrise de soi pour apporter une réponse adaptée à l’agression.

Le self-defense Courbevoie

C’est par l’auto-défense que les élèves débutent toujours. On y apprend de nombreuses techniques pour apprendre à se défendre en cas d’une agression. L’objectif sera toujours de prendre le dessus sur son ou ses assaillant(s), tout en évitant surtout d’être blessé. L’élève apprend donc à répondre à tous les types d’agression : coup de pied ou coup de poing, prise par derrière, étouffement, mise au sol, etc. Il va également apprendre à se défendre dans des situations inconfortables mais potentiellement possibles. Par exemple, dans une position assise, un lieu étroit, ou encore dans l’obscurité.

KRAV MAGA COURBEVOIE - KRAV MAGA COLOMBES - KRAV MAGA NANTERRE